La SEGAT remporte le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la conduite des opérations foncières réalisées dans le cadre du projet de mise à grand gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil (MAGEO) sous maîtrise d’ouvrage de Voies navigables de France (VNF).

Le projet MAGEO concerne un linéaire continu de 37 km et s’étend sur 26 communes. Il consiste à approfondir la rivière Oise pour garantir un mouillage de 4 mètres (contre 3 mètres aujourd’hui) et à adapter son chenal de navigation pour permettre le passage de convois au gabarit européen Vb. Avec ce projet, l’Oise, qui est déjà à grand gabarit, devient un maillon essentiel du projet européen de liaison fluviale à grand gabarit Seine-Escaut.

La SEGAT est déjà titulaire du Marché d’assistance à maitrise d’ouvrage foncière dans le cadre du projet de construction du Canal Seine-Nord-Europe (lot 5) pour le compte de la SCSNE (Société du Canal Seine Nord Europe). Le canal Seine-Nord Europe est un canal à grand gabarit de 107 kilomètres, qui reliera l’Oise au canal Dunkerque-Escaut, de Compiègne (60) à Aubencheul-au-Bac (59), près de Cambrai. La réalisation d’une telle infrastructure fluviale est une première en France. L’intérêt, économique et écologique : doubler les trafics fluviaux français et permettre à un bateau de transporter jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises, soit l’équivalent du chargement de 200 camions.